Vous êtes actuellement : L’école   / Direction d’école

Direction d’école

jeudi 24 septembre 2020

Indemnité exceptionnelle pour gestion de la crise sanitaire

Lors du CTMEN du 15 septembre, le projet de décret qui institue le versement de cette indemnité exceptionnelle aux directeurs et directrices en poste à la rentrée 2020 a été présenté aux représentant-es des personnels.

Pour la FSU, l’indemnité créée par ce projet de décret doit permettre de reconnaître l’engagement des directrices et directeurs et la surcharge de travail liée à la gestion de la crise sanitaire. Un amendement a donc été porté pour élargir le bénéfice de l’indemnité aux enseignant·es qui ont exercé les fonctions de direction au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Cet amendement a été voté « pour » de façon unanime par les organisations syndicales... Il a été rejeté par le ministère !

Chantier « Direction d’école », ça n’avance guère

Dans le cadre du chantier sur la direction d’école, un premier groupe de travail d’un cycle de quatre réunions s’est tenu le 9 septembre. Étaient à l’ordre du jour, la circulaire publiée au BO le 27 août ainsi que les décharges de direction. Pour l’heure, le ministère n’a pris aucun engagement.

Mercredi 9 septembre s’est tenu le premier groupe de travail, rue de Grenelle pour échanger sur la direction d’école et plus précisément sur la question des décharges et de l’application de la dernière circulaire publiée au BO le 27 août dernier. Les représentants du ministre ont tenu à rappeler qu’il s’agissait d’un dossier prioritaire et ont commencé par lister les mesures mises en place à cette rentrée : deux journées de formation annuelles, allègement des tâches, possibilité de décharge ponctuelle, confiance sur l’organisation des 108h, recrutement supplémentaire de services civiques et prime de rentrée de 450€.