Retour accueil

Vous êtes actuellement : CAMPAGNE TEMPS DE TRAVAIL  


APC : on continue de se ré-approprier les heures !

vendredi 2 octobre 2020


Le cadre réglementaire (circulaire et décret) régissant les APC restant inchaangé, nous maintenons notre consigne syndicale pour 2020/2021.

On continue de se ré-approprier les heures !

Utilisez ces heures en équipe, à l’école. Rencontre de parents, réunion, travail en équipe, projets, temps d’accueil ...


APC déductibles pour compenser le temps de saisie des évaluations nationales : des précisions

Comme chaque année le ministère va permettre aux enseignants de CP/CE1 de déduire des heures d’APC pour compenser le temps passé à saisir les évaluations. Cette année 6h seront déductibles du quota de 36h d’APC.

Le SNUipp-FSU21 invite les collègues qui ont eu besoin de plus de temps pour la saisie à déduire la totalité du temps réellement consacré à cette saisie. D’autant plus qu’à présent la circulaire du 27 août stipule que ce sont les équipes des écoles qui ont la responsabilité de la mise en œuvre de 90 des 108 heures annualisées (dont les 36 heures d’APC).


Une nouvelle circulaire sur la direction d’école a été publiée au BO du 25/08/2020. Elle est à lire ici : https://www.education.gouv.fr/bo/20...

Elle indique, paragraphe 2 :

« L’enquête menée auprès des directeurs d’école a confirmé la nécessité de leur redonner de l’autonomie et de simplifier leurs tâches. C’est pourquoi, dès cette rentrée : les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire. »

Plus que jamais cela conforte notre consigne de s’emparer pleinement, en équipe, du contenu et de la mise en œuvre des 84 heures à disposition des équipes (hors 18 heures réservées aux animations pédagogiques et 6h réservées aux conseils d’école).

Aujourd’hui, plus qu’hier, d’éventuelles pressions d’IEN à propos de ces 84 heures sont inacceptables.

Le ministère nous a confirmé le 23 septembre 2020 que les IEN n’avaient pas à demander de « tableaux » pour contrôler la mise en œuvre de ces 84 heures.

Lors de l’audience auprès de la Directrice académique, le SNUipp-FSU 21 a demandé qu’un rappel soit fait aux IEN sur l’arrêt des remontées de tableaux.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |