Vous êtes actuellement : Formation - Débuts de carrière

Formations en « constellations »

vendredi 6 novembre 2020

Formations en « constellations »

En ce début d’année, dans de nombreuses circonscriptions et écoles, beaucoup d’ enseignant-e-s se voient imposer une formation dite « en constellations » générée par le Plan national de formation Français. Désigné-e-s par les IEN, les enseignant-e-s « constellé-e-s » sont ainsi contraint-e-s de participer à une formation sur une thématique imposée. Cette formation et ses modalités, déjà dénoncées l’an passé avec la mise en place du Plan mathématiques, devrait concerner l’ensemble des enseignant-es qui, au cours des 6 prochaines années, seraient contraint-es de suivre ces deux dispositifs.

Lors d’un groupe de travail au ministère le 2 octobre dernier sur la formation continue, les représentant-e-s du ministre ont indiqué que ces formations devaient « recueillir l’adhésion des enseignants désignés et que les problématiques de travail devaient être élaborés par les personnels eux-mêmes ». A ce jour, nous faisons le constat que les dispositifs de formation en « constellations » imposés se développent malgré tout dans les départements.

La formation continue concerne l’ensemble des programmes et doit être fondée avant tout sur les besoins exprimés par la profession. C’est ce que prévoit le schéma directeur de formation ministériel. Pour notre organisation syndicale, la formation « en constellations » ne doit pas déroger aux ORS (obligations réglementaires de service) des PE, ni donner lieu à des visites de classes non souhaitées.

Le SNUipp-FSU 21 a interpellé la Directrice académique par courrier sur ces questions le 2 octobre dernier.

Nous avons reçu sa réponse le 16 octobre, réponse dans laquelle la DASEN réaffirme la constitution des constellations en fonction des besoins du terrain, les thématiques de formation définies par les enseignant-es constellé-es et le volontariat pour les séances présentées... (Voir son courrier ici). Ce qui ne correspond pas vraiment aux retours que vous avez déjà pu nous faire !

Pas d’hésitation, si la formation constellée ne recueille pas votre adhésion, si vous n’avez pas été sollicité-e sur les thématiques définies ou encore si les observations de séance dans votre classe vous sont imposées... Vous pouvez indiquer que ces pratiques ne correspondent pas aux garanties énoncées par écrit par la DASEN !

Par ailleurs, l’intersyndicale « SNUipp-FSU - Se-UNSA - SNUDI-FO - SGEN-CFDT - CGT Educ’action - Sud-Solidaires » demande au ministre qu’une consigne claire soit adressée aux services académiques confirmant la liberté de choix tant pour la participation que les problématiques traitées.

Pour rappel : les heures de formation en constellation sont traitées de la même façon que les heures d’animations pédagogiques ordinaires. Il est donc possible de s’absenter d’une constellation pour compenser la participation à une réunion d’information syndicale hors temps-élèves (RIS) ! Les restrictions annoncées par certain-es IEN ne sont pas conformes aux textes, de telles injonctions vont à l’encontre du droit syndical !