Vous êtes actuellement : Carrière

dimanche 6 décembre 2020

CARRIERE : RV de carrière et avancement

RV de carrière : appréciations

Les professeurs des écoles qui ont eu un rendez-vous de carrière l’année scolaire dernière (ou rattrapage du RV en début de cette année scolaire en raison de la crise sanitaire du printemps) reçoivent actuellement « l’appréciation finale » de la DASEN.

Si vous êtes dans cette situation et que l’appréciation de la DASEN ne correspond pas au compte-rendu rédigé par votre IEN, le décret n°90-680 du 1 août 1990 décrit dans son article 23-6 les voies de recours pour contester.

RECOURS GRACIEUX :

Délai de 30 jours suivant la notification de l’appréciation pour former un recours gracieux. Le SNUipp-FSU vous propose un modèle de lettre (nous le demander par mail : snu21@snuipp.fr).

Le délai de réponse de la DASEN est de 30 jours. L’absence de réponse dans ce délai vaut refus. Dans ce cas, il est possible de saisir la CAPD.

SAISINE DE LA CAPD :

Délai de 30 jours suivant la réponse ou l’absence de réponse dans le délai du recours gracieux. Le SNUipp-FSU vous propose un modèle de lettre (nous le demander par mail : snu21@snuipp.fr).

Après la saisine de la CAPD (date encore inconnue), la DASEN notifie au PE l’appréciation finale définitive.

L’appréciation finale des RV de carrière permettra à la DASEN de promouvoir en accéléré 30 % des PE éligibles aux 7e et 9e échelons.

Pour le passage à la hors classe, l’appréciation finale de la DASEN est transformée en points qui seront comptabilisés dans le barème de promotion. Cette appréciation est « figée » dans le temps, nous demandons toujours au Ministère la possibilité de révision.

Nous n’avons pas encore reçu le calendrier des réunions institutionnelles concernant les avancements accélérés des enseignant-es du premier degré... Nous ne pouvons donc pas vous communiquer la date de la CAPD recours.

La loi de transformation de la Fonction Publique entre cette année dans la phase 2. Les CAPD « promotions » n’existeront plus à partir de janvier 2021, vos représentant-es des personnels ne pourront plus exercer leurs missions dans des conditions satisfaisantes...

Malgré cette entrave aux droits des personnels (d’être représenté-es, d’être informé-es en toute transparence...), le SNUipp-FSU 21 continue de vous accompagner : nous vous invitons à consulter et renseigner le e-dossier promotion que vous trouverez ici.

Rubriques du e-dossier : les explications concernant le déroulement de la carrière, un simulateur, une fiche contrôle à renseigner.

Une fois votre e-dossier personnel ouvert, n’hésitez pas à dialoguer avec nous via ce support.

Avancement automatique

L’avancement automatique concernant les changements d’échelons depuis le 1er septembre 2020 ne sont toujours pas traités par l’administration.
La campagne d’avancement d’échelon « à l’ancienneté » (passages automatiques) est habituellement traitée au mois de novembre pour une mise en paiement sur la paie de décembre. Cette année, la mise à jour des outils informatiques de notre institution oblige les services à reporter la campagne d’avancement... pour un paiement effectif sur la paie de février ! Inadmissible  !
Cette information (courrier de la Directrice académique) a été transmise hier aux personnels concernés sur leur boite mail professionnelle.