Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

En grève le 26 janvier !

samedi 16 janvier 2021

Face à un ministre qui met en péril l’Ecole, il est temps de dire STOP, d’exiger une autre politique éducative !

Premiers outils pratiques

Le dernier bulletin du SNUipp-FSU 21 envoyé aux écoles et aux syndiqué-es en décembre 2020 fait état de toutes les bonnes raisons de se mobiliser le 26 janvier. Vous pouvez le retrouver sur notre site : ici.

Il est temps de dire STOP,

d’exiger une autre politique éducative et des mesures prenant en compte la réalité de notre quotidien !

Et pour alimenter vos discussions en salle des maîtres, nous vous proposons une affiche présentant une petite rétrospective des éléments essentiels de l’idéologie mise en œuvre depuis mai 2017 par notre ministre Blanquer :

Téléchargez, imprimez, affichez, débattez...

La crise sanitaire que traverse la société tout entière, aura mis sur le devant de la scène le rôle important et incontournable de l’école et de ses personnels.
Les attentes de la profession sont fortes et les réponses ministérielles sont loin d’être à la hauteur. La situation sanitaire aura eu un effet loupe à la fois sur les inégalités mais aussi sur le rôle incontournable que doit jouer l’école pour les combattre.

Loin d’en tirer des leçons, la rue de Grenelle, persiste dans une politique éducative qui renforce les inégalités et qui projette une transformation du métier inquiétante reposant sur un accroissement du contrôle hiérarchique et une remise en cause de l’autonomie du métier enseignant. Quant à la revalorisation des personnels et aux mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école, elles sont soit inexistantes soit s’avèrent très loin des attentes de la profession.

Parce que l’école fait face à une crise grave et inédite,
Parce que les personnels sont en première ligne et se sentent abandonnés,
Parce que la réussite des élèves est menacée,
Parce qu’une autre école est possible !

Toutes et tous en grève le 26 janvier !
A l’appel des fédérations FSU, FO, CGT, SNALC et Sud

Outils pratiques :
- déclaration d’intention de faire grève à envoyer avant samedi 23 janvier minuit : ici
- à venir : lettre aux parents pour expliquer les raisons de la journée de grève
- à venir : compteur pour nous permettre d’évaluer le taux de participation à cette mobilisation