CTSD carte scolaire : rentrée 2021

samedi 30 janvier 2021

Le compte-rendu et les mesures...et notre déclaration préalable

Projet de carte scolaire pour la rentrée 2021

Aujourd’hui, vendredi 29 janvier s’est tenu le Comité Technique Spécial Départemental ayant pour objet la carte scolaire 2021/2022. Il s’est tenu de 8h00 à 14h40.

Rappel  : la dotation pour notre département est de +3 postes, dans un contexte de baisse démographique, soit... mais avec des conditions de travail de plus en plus difficiles, une tendance à l’augmentation des effectifs dans les niveaux de classe ne bénéficiant pas de limitation et hors Éducation Prioritaire, et un contexte sanitaire qui marquera durablement les élèves et les personnels.

En préambule de l’étude du projet de carte, les organisations syndicales représentatives lisent leur déclaration préalable. Lisez celle de la FSU21 ici  !

En voici les points saillants :
La FSU21 regrette fortement l’extinction définitive des Plus De Maitres Que De Classes, la baisse des dispositifs de scolarisation des - de 3 ans, les disparités d’effectifs dans les classes de l’Éducation prioritaire, 0 poste de remplaçants, 0 poste en RASED (psychologue, maitre E, rééducateur-trice), a fortiori dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Pour autant, la DASEN, attentive à certaines situations d’écoles en prenant en compte des éléments qualitatifs, a reconsidéré pour 19 écoles son projet et s’est engagée à revoir des situations en juin au regard des interventions des organisations syndicales.

C’est pourquoi, reconnaissant le dialogue lors de ce comité, la FSU21, majoritaire avec 4 sièges sur 10, a voté ainsi : 2 Abstentions / 2 Contre
VOTE de l’ensemble des organisations syndicales : 8 abstentions (2 FSU, 3 UNSA, 2 FO et 1 SGEN) / 2 contre (FSU)

Vous trouverez ici l’ensemble des mesures classe / autres mesures, ainsi que la liste des écoles dont la situation sera revue en juin.

Vos représentantes SNUipp-FSU21 au CTSD : Chantal CHARLES, Adeline GAËTAN, Anne-Sophie RIQUE et Christine BERNERY