Vous êtes actuellement : Commisssions Administratives   / CDEN

CDEN : Entérinement de la CARTE SCOLAIRE

mercredi 10 février 2021

Cet après-midi s’est tenu le CDEN qui, entre autres sujets, entérine le projet de carte scolaire pour la rentrée 2021.
Les prochaines étapes, appelées phases d’ajustements de carte scolaire, en juin et fin août, ne concerneront que des mesures provisoires, pour une année scolaire seulement.

Une entrée en matière chaotique !
Dommage que le ministre Blanquer ait préféré se mettre en scène lors d’une séance d’EPS dans une école, cédant sa place à la secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire. Celle-ci a annoncé aux sénateurs que l’accord des maires devait être donné pour fermer une classe si la commune compte moins de 5000 habitants. Quelle surprise pour la FSU !!!
Au CTMinistériel et au CTSD, il nous a été annoncé que cette possibilité était prévue pour une fermeture d’école et non de classe. Pour nous, c’est révélateur de l’incompétence de notre ministère. Pour la préfecture, c’est une erreur et tout le monde en fait !!
Certes, mais cette annonce est très grave car si c’était le cas, il faudrait refaire la carte scolaire.... La FSU attend un correctif envers la profession, les familles, les collectivités locales de la part du gouvernement bien que la DASEN nous ait communiqué le SMS reçu par la DGESCO qui confirme l’erreur de la secrétaire d’État !!!

La carte scolaire reste donc à l’ordre du jour du CDEN.
Après les interventions des organisations syndicales en CTSD, et ré-étude de certaines situations, la DASEN renonce à 4 fermetures :

•  Maternelle Henri Marc à Chevigny St. Sauveur
  •  Maternelle de Fleurey/Ouche
  •  Maternelle de Saulieu
  •  Élémentaire RPI à Treclun

Elle procède à 3 ouvertures :

•  Bligny sur Ouche élémentaire
  •  Perrigny les Dijon maternelle
  •  Valendons élémentaire à Dijon

Malgré de très nombreuses interventions (organisations syndicales, associations partenaires, parents), elle maintient la suppression d’1/2 poste USEP.