Vous êtes actuellement : Personnels   / AVS/AED/AESH

SPECIAL AESH

mardi 23 mars 2021

Aides action sociale / Frais de déplacement / Cumul d’activité / Revalorisation du SMIC / FMD / Actualité syndicale

EXTENSION DES PRESTATIONS INTERMINISTERIELLES D’ACTION SOCIALE

Les AESH rémunéré.es sur le budget des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), mais aussi les AED (assistant.es d’éducation) et les agent.es contractuel.les des groupements d’établissements (GRETA) sont éligibles aux prestations suivantes :

• Chèques vacances
  • Aide à la restauration
  • Prêts à court terme et à taux d’intérêt à 0% / Secours urgents et exceptionnels (décidés en CAAS : comité académique d’action sociale)
  • Actions sociales d’initiative académique (ASIA)

Depuis le 1er janvier 2021, les AESH rémunéré.es sur le budget des EPLE, les AED et les personnels GRETA peuvent également bénéficier des prestations interministérielles d’action sociales suivantes :

• prestation individuelle « CESU- garde d’enfants 0/6 ans », dits chèques CESU - garde d’enfants
  • dispositif collectif « Actions mises en œuvre par les sections régionales interministérielles d’action sociale » (SRIAS)

Vous pouvez retrouver un tableau synthétique des prestations sociales interministérielles et ministérielles ici

FRAIS DE DÉPLACEMENTS

Vous pouvez bénéficier du remboursement de vos frais de déplacements sous certaines conditions. Les déplacements doivent s’effectuer en dehors de la résidence administrative ou familiale. Sont donc concerné-es les AESH qui travaillent dans deux (ou plusieurs écoles) dont l’une (au moins) se trouve dans une autre commune que l’école indiquée sur votre contrat (c’est la résidence administrative). Les remboursements concernent les trajets entre ces deux (ou plus) écoles. Dans ce cas là, il est également possible de bénéficier de frais de repas. Le bureau des déplacements de la DAF, au rectorat, fournit les formulaires nécessaires.

Vous pouvez les retrouver en annexes ici.

CUMUL D’ACTIVITE

( Décret n° 2011-82 du 20 janvier 2011 modifiant le décret n° 2007-658 du2 mai 2007 )

Vous devez déclarer à l’administration vos activités professionnelles autres que vos fonctions d’ AESH. Cela est important pour vous afin d’obtenir une affectation dans un secteur géographique qui vous permette de poursuivre vos deux activités. En effet,l’administration n’a pas connaissance de vos surveillances de cantine ou périscolaire.....

Vous pouvez demander l’imprimé à votre gestionnaire ou le retrouver ici en annexe.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et / ou avant d’entreprendre les démarches.

AESH : Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2021 : quelles incidences ?

Suite à la revalorisation du SMIC de 0,99% au 1-01-21, le montant horaire brut est porté à 10,25€ (contre 10,15€ en 2020), soit 1 554,58€ bruts mensuels pour un temps complet, sur la base de 35h par semaine.

Comment se calcule cette augmentation pour les AESH ?

L’indice plancher (IM 329) et l’indice de niveau 2 (IM 330) sont automatiquement portés à l’indice majoré 332 et 334, à compter du 1er janvier 2021. La régularisation se fera sur la paie de mars. Les AESH percevront l’indemnité différentielle.

L’ancienneté des AESH non reconnue, des perspectives d’évolution de paie réduites !

Cette nouvelle grille constitue une bonne nouvelle en « trompe l’oeil » ! En effet les deux premiers niveaux d’indices de l’ancienne grille disparaissent (indice 329 du niveau plancher et indice 330 du niveau 2). Alors que cette grille instaurée en 2014 contenait 10 niveaux indiciaires, après plusieurs tassements, elle n’en comportera plus que sept, ce qui engendre des inégalités de traitement entre les AESH nouvellement recruté-es, dès janvier 2021, et les AESH exerçant depuis plusieurs années ! En effet, les AESH qui sont passé·es à l’indice de niveau 2 (IM 330) vont avoir la même rémunération que celles récemment récruté.es. Ainsi, un-e AESH ayant 9 ans d’ancienneté n’aura que 2 points d’indice de plus qu’un-e AESH nouvellement recrutée.... De fait, les perspectives d’évolution de rémunération des AESH se trouvent encore réduites : un-e AESH à mis temps bénéficiera au maximum d’une augmentation de 73€ sur l’ensemble de sa carrière !

Le SNUipp-FSU s’est adressé au Ministère pour exiger une refonte de la grille indiciaire avec l’augmentation des indices plancher et du haut de grille et la création de niveaux intermédiaires.

FORFAIT MOBILITES DURABLES

Nous avons interrogé l’administration : pour ceux qui en ont fait la demande et qui peuvent en bénéficier, la date de versement du forfait mobilité durable devrait s’effectuer sur la paie d’avril. Les personnels ne répondant pas aux critères recevront une lettre de refus.

ACTUALITÉ SYNDICALE

L’intersyndicale, FSU21  ; SNUdi-FO ; CGT-Éduc’action et SGEN-CFDT, a été reçue en audience, vendredi 12 mars à 15h45, par Madame Fadila Khattabi, Députée de la Côte-d’Or LRM (La République en Marche), en vue de faire remonter au parlement et au Ministère de l’Education nationale la question de vos quotités horaires qui ne respectent pas les dispositions de la circulaire du 06 juin 2019 ! Madame Fadila Khattabi interpelle à nouveau, pour la deuxième fois, par courrier, la rectrice de l’académie de DIJON, relativement au temps de travail des AESH. Nous vous tiendrons informé.es des suites de cette revendication que nous mènerons ensemble !