Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école   / Education prioritaire  


Éducation Prioritaire - Expérimentations (CLA), cités éducatives

mardi 30 mars 2021

Le changement en cours impacte l’ensemble du système éducatif  : ces mesures, qui semblent en apparence étendre l’éducation prioritaire aux écoles et établissement en CLA signent certes la fin des labellisations, mais introduisent en réalité la mise en concurrence de toutes les écoles entre elles. Le fait d’inscrire des objectifs spécifiques à atteindre induira des processus renforcés d’évaluation et risque fortement d’influer sur les pratiques enseignantes. Cette mise en concurrence pourra être facilitée par la pénurie de moyens à disposition et l’espoir d’en obtenir plus via un CLA.

Cela induit non seulement la fin d’une politique nationale d’Éducation prioritaire, mais aussi plus largement la fin de l’équité de moyens sur le territoire.

Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)

Rappel du Calendrier

  •  Printemps 2021 : Expérimentation [...] bilan prévu cet été.
  •  Rentrée 2021 : Expérimentation des CLA (académies d’Aix-Marseille, Lille et Nantes) et augmentation du nombre de cités éducatives.
  •  Printemps 2022 : Évaluation des expérimentations CLA.
  •  Rentrée 2022 : Fin des REP. Contractualisation des moyens pour des écoles sélectionnées.

Ce sont au final une centaine d’écoles qui entreront dans une expérimentation de CLA pendant l’année 2021-2022.

La méthodologie et le choix des critères qui ont présidé à l’établissement de ces listes ont été décidés localement. L’accès favorisé à la classe exceptionnelle est présent dans deux des trois académies.

Pour le SNUipp-FSU  : Dans le contexte actuel, la mise en place des CLA arrive en trop. Et quel moment étrange pour passer d’une logique de réseaux à des objectifs pour chaque structure. Ces CLA sonnent la fin d’une ambition éducative nationale. Ceci alors que la Cour des comptes note dans son rapport que l’EP « est parvenue à contenir les écarts de résultats scolaires dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé ».


Cités éducatives

Le ministère annonce la mise en place de 46 nouvelles cités éducatives, s’ajoutant aux 80 existantes.

Dans notre département, Chenôve fait partie des 80 déjà existantes.

Pour le SNUipp-FSU : L’Éducation Nationale n’est plus qu’un copilote et les collectivités territoriales et associations tiennent de plus en plus de place dans le dispositif, diluant ainsi le rôle de l’ Ecole. Si les REP+ semblent épargnés par la délabellisation annoncée, ils ont vocation à se confondre avec les cités éducatives.

Il est à noter que les Territoires Éducatifs ruraux, expérimentés à partir de ce printemps dans les académies de Normandie, d’Amiens et de Nancy-Metz, sont conçus sur le modèle des cités éducatives.

Ici, le 4 pages Éducation Prioritaire de mars-avril 2021 :
-« Vers une contractualisation pour les écoles » ;
-«  Une double rupture avec la politique d’éducation prioritaire  » , interview de Jean-Yves Rochex, chercheur et professeur émérite de sciences de l’éducation à l’université de Paris 8, spécialiste des politiques d’Éducation prioritaire ;
-Ce que porte le SNUipp-FSU...

Localement
Le SNUipp-FSU21 a tenu les Etats Généraux départementaux avec ses syndiqué.es, et participé aux États Généraux organisés par la FSU au niveau national en janvier.
(Voir notre bulletin de février)
Dans le 21, suite des travaux en mai...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |