Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Grève jeudi 8 avril : conditions de travail des AESH

mercredi 7 avril 2021

Mise à jour : maintien des actions dans le respect des règles sanitaires

La FSU, dans le cadre d’une large intersyndicale de l’éducation, appelle les personnels AESH et les personnels de l’Éducation nationale à la grève le 8 avril.

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations FSU (SNUipp et SNES), CGT Educ’action, SUD Education Solidaires, SNUDI-FO, SGEN-CFDT et SNALC appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

Malgré la promesse faite il y a un an d’engager un chantier sur le temps de travail et la rémunération, les AESH continuent de subir des temps de travail incomplets, pour 24 heures de travail hebdomadaires, soit 60% en moyenne, pour un salaire net de 760 euros par mois. Donc en-deçà du seuil de pauvreté !

À défaut d’un cadre d’emploi reconnaissant leurs missions, ils et elles sont condamné-e-s à exercer sous contrat, sans pouvoir accéder à un statut leur assurant une garantie d’emploi, de carrière et de formation. On est encore loin d’un véritable métier.

La mise en place des PIAL a considérablement dégradé leurs conditions de travail, puisque les AESH sont désormais appelé-e-s à intervenir dans plusieurs écoles et/ou établissements scolaires, à multiplier les accompagnements d’élèves. Ces services partagés demandant plus d’adaptabilité et de flexibilité, nuisent à la qualité de l’accompagnement, conduisant à du saupoudrage. Il s’agit surtout d’augmenter le nombre d’élèves accompagné-e-s en conservant le même nombre de personnels !

Un système perdant pour tous : AESH, élèves, enseignant-e-s et la réussite du service public d’éducation !

Nos organisations syndicales ont alerté l’administration de la situation alarmante des AESH à tous les échelons. L’exaspération, le sentiment d’abandon et la souffrance s’expriment partout et se traduisent par des mobilisations très suivies dans les départements, en particulier depuis la mise en œuvre des PIAL.

Pour nos organisations, il y a urgence à :

•  engager une revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail ;
  •  appliquer la circulaire de juin 2019 relative au temps de travail et donc au salaire ;
  •  l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
  •  créer un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  •  recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins.

Le sort réservé aux AESH est le symbole d’une politique d’appauvrissement qui touche l’ensemble des personnels depuis 10 ans.

Les syndicats FSU (SNUipp et SNES), CGT Educ’action, SUD Education Solidaires, SNUDI-FO, SGEN-CFDT et SNALC :

•  appellent tous les personnels AESH à faire entendre leurs revendications à l’occasion d’une journée de grève nationale le jeudi 8 avril ;
  •  appellent tous les personnels de l’Éducation nationale à se joindre à cette mobilisation, à participer à cette grève au côté des AESH pour faire valoir l’ensemble des revendications en défense des postes, des statuts, des salaires en direction des IA-DASEN, des rectorats et du ministère.

Tous en grève le 8 avril !!!

L’intersyndicale appelle à se mobiliser le jeudi 8 avril à 14H00
Assemblée Générale - Conférence de presse ouverte à tout.es les collègues
Devant la Bourse du Travail, 17 Rue du Transvaal à DIJON

Une demande d’audience a été envoyée à la Directrice Académique par les organisations syndicales.

En réponse, le Secrétaire Général, Monsieur Antoine Cuisset, recevra une délégation de 6 personnes en présentiel, jeudi 8 avril à 8H00.

Un retour sera fait lors de l’Assemblée Générale.

Consultez le tract ici