Retour accueil

Vous êtes actuellement : Personnels   / ASH - RASED  


CAPPEI par Validation des Acquis de l’Expérience

mercredi 5 mai 2021

Le CAPPEI par la VAEP est accessible aux enseignant·es titulaires ou contractuels avec un CDI et qui justifient de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans le domaine de l’enseignement adapté ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Trois étapes :

Livret 1 : https://cache.media.education.gouv....

Pour l’obtention du CAPPEI par la VAE, il faudra déposer votre candidature par le biais d’un dossier de recevabilité (livret 1) avant les vacances d’automne auprès de la Rectrice. Ce livret devra rendre compte des motivations et de l’expérience professionnelle. Une commission validera ensuite la recevabilité de la candidature.


Livret 2 : Si la candidature est jugée recevable, vous devez renseigner le livret 2 qui a pour objectif de « mettre en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l’expérience…. ». Un accompagnement à la préparation du dossier et à l’entretien est proposé par la circonscription ASH : vous pouvez, à votre demande recevoir l’aide d’un conseil pédagogique et disposerez d’un·e tuteur·trice désigné·e par la circonscription ASH.

Si vous détenez la certification CAPPEI, vous pourrez bénéficier comme les autres des 100 h de formation en stage MIN (Module de formation d’Initiative Nationale).

Pour le SNUipp-FSU, ces décrets portent le risque d’une diminution des départs en formation, voire d’une suppression des formations et ouvriraient ainsi la voie à une dévalorisation de la formation.

Même si les PLP vont enfin pouvoir être reconnus enseignants spécialisés, à partir de leurs années d’expérience, il n’y a pas une volonté de la part du MEN d’offrir plus de choix de stage MIN obligatoires pour les certifiés CAPPEI, qui doivent bénéficier de 100h de formation.

Localement, la FSU a alerté la Rectrice en CTA sur cette problématique. Elle a posé de nombreuses questions diverses, pour lesquelles l’administration n’a pas été en capacité de nous apporter des réponses en instance. Ainsi, les réponses attendues devaient nous être communiquées par mail a posteriori. C’était le 25 mars.... Nous attendons encore ! Nous allons interpeller les services du rectorat pour enfin les obtenir.

La FSU sera vigilante sur l’impact de cette réforme sur le nombre de départs en formation. Elle maintiendra la pression en instances pour obtenir une politique volontariste en faveur des départs en formation complète, dans tous les parcours, en fonction des besoins du terrain.


La désignation des candidats : avec la fin du paritarisme, les procédures de départs en formations, voire de validation du livret 1, seront maintenues au secret. Le SNUipp-FSU intervient pour avoir des procédures claires et des critères identifiés pour l’ensemble de la profession.

En réponse à quelques questions :

En cas d’échec au CAPPEI à la session 2020, est-ce que les notes comptent pour la session 2021 ?

Pour la session 2021, le ou la candidat·e peut garder ses notes au-dessus de 10, et ne repassera que les épreuves où il·elle n’a pas obtenu la note de 10. La moyenne des trois notes devra être au-dessus de 10 pour obtenir le CAPPEI.

En cas d’échec au CAPPEI à la session 2020, est-ce que le ou la candidate peut présenter le CAPPEI en VAE ?

La nouvelle circulaire de février 2021 indique que le livret 1 de recevabilité de la candidature est à déposer avant les vacances d’automne, ce qui laisse penser qu’il n’y aura pas de VAEP mise en place sur la session de juin 2021.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |