Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

BLANQUER A DIJON

mercredi 26 mai 2021

RAS-LE-BOL BLANQUER, SA VISION DE L’ÉCOLE, SA POLITIQUE ÉDUCATIVE NÉFASTE , SA COM !!!

A DIJON DEMAIN ON L’ACCUEILLE !

Le ministre Blanquer vient ce jeudi 27 mai à Dijon pour la 2e fois en 15 jours. Il se rendra cette fois-ci au collège du Chapitre à Chenôve.

Sa visite étant prévue à 15h le SNUipp-FSU21 appelle toutes celles et tous ceux qui le peuvent à se rassembler devant le collège du Chapitre à 14h30 avec drapeaux et banderoles.

En effet, il sera accompagné de la ministre des armées Florence Parly car il s’agit de faire la promotion du dispositif « Classe défense et sécurité globale » qui a pour but de favoriser les liens avec l’armée et lutter contre le décrochage scolaire. Il s’agira également de faire la promotion du SNU (Service national universel).

Le SNU propose une émancipation des jeunes par l’enfermement et la soumission, la mixité sociale 15 jours dans toute sa vie et l’engagement obligatoire sous peine de sanction. Le gouvernement et Jean-Michel Blanquer ont une vision patriotique et militaire de l’éducation civique qui n’est pas celle que nous portons à l’école dans le cadre du parcours citoyen et de l’enseignement moral et civique. Le dispositif du SNU ainsi que la promotion des liens entre armée et école tournent le dos à ce que nous défendons pour la jeunesse en termes de liberté, de sens critique, et d’émancipation.

Nous devons réserver au ministre Blanquer un accueil à la hauteur de notre ras le bol afin de porter haut et fort nos revendications (crise sanitaire, réformes néfastes, AESH, notre plan d’urgence pour l’école « moyens/métier/salaires » !…). Nous devons lui dire combien nous sommes en colère devant son mépris, ses mensonges, et les conditions de travail et d’enseignement dégradées. Jamais un ministre de l’Éducation nationale n’avait atteint en même temps une telle impopularité parmi les personnels et une telle longévité au pouvoir : ses manœuvres médiatiques n’en sont que plus insupportables.

Une entrevue a été demandée par l’intersyndicale. Lire ici le communiqué intersyndical.