CTSD Ajustement de la carte scolaire

mercredi 23 juin 2021

Le CTSD « ajustement de la carte scolaire » s’est tenu aujourd’hui de 9h à 13h45. Pour rappel, toutes les mesures prises en « ajustement » le sont à titre provisoire pour l’année scolaire 2021-2022.

Il ne restait qu’une petite dizaine de postes à la DASEN pour couvrir tous les besoins à cette étape de la carte scolaire. 5 postes sont « consommés » aujourd’hui : 11 ouvertures de moyens provisoires et 6 fermetures provisoires. La DASEN choisit de garder l’autre moitié pour le CTSD du 27 août où plusieurs situations tendues et connues à ce jour seront ré-étudiées.

Vous trouverez ici le détail des mesures prises ainsi que les écoles dont la situation a été évoquée sans prise de décision. A y ajouter, une ouverture d’une unité d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) à l’école maternelle Drapeau à Dijon.

Et notre déclaration préalable.

Vote des organisations syndicales :

Contre : SNUipp-FSU, SE-UNSA et SNUDI-FO

Abstention : SGEN-CFDT

Nous avons expliqué notre vote en contre qui est lié à l’iniquité de cette carte car plusieurs inspecteurs.trices n’ont pas demandé de remontées d’effectifs, ou pour une date ultérieure à la tenue de ce CTSD.... En effet, il aurait été possible d’obtenir d’autres moyens provisoires nécessaires si toutes les baisses d’effectifs (parfois importantes) avaient donné lieu à une fermeture provisoire. Nous sommes intervenues sur cette problématique mais il n’est pas de notre rôle de nommer les écoles concernées.

Les collègues impacté.es par une fermeture provisoire lors de ce CTSD devraient être contacté.es par la DSDEN.

Pour information  :

•  la phase de saisie des ajustements aura lieu du 2 au 5 juillet avec publication des résultats le 6 juillet.
  •  La dernière étape de la carte scolaire « ajustements de rentrée » aura lieu le 27 août.

Le SNUipp-FSU a également posé un nombre conséquent de questions diverses dont le compte-rendu sera publié très prochainement.