Vous êtes actuellement : L’école   / Direction d’école

jeudi 7 octobre 2021

DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE

Loi Rilhac adoptée par l’Assemblée

Après les annonces du Président Macron à Marseille, le projet de loi Rilhac était présenté à l’Assemblée Nationale.

Les débats devaient durer deux journées. Il aura suffi de l’après-midi du 29 septembre pour que la majorité adopte la loi Rilhac. Celle-ci fait entrer les directeurs d’école dans la chaine hiérarchique sans leur donner aucun moyen supplémentaire pour exercer leurs missions. Le texte doit maintenant être voté par le Sénat pour entrer en application.

Alors ça y est, après des décennies de diverses tentatives, ILS ont réussi (pour l’instant...) à donner un statut hiérarchique à la Direction d’École... Contre l’avis d’une très grande majorité d’enseignant-es (89 % des directeurs et directrices d’école s’étaient positionnés contre l’instauration d’un statut lors de l’enquête menée par le Ministère en décembre 2019)

Pour mesurer et apprécier l’aspect historique de la Direction et du Fonctionnement de l’École, nous vous conseillons de revoir l’intervention de Claude Lelièvre lors du Webinaire du SNUipp-FSU ICI : Quel fonctionnement pour quelle école ?
et de faire le point dans avec notre 4 Pages « Quel fonctionnement pour quelle École ? Prendre la bonne direction. »

Parce que le dossier est loin d’être clos, avec notamment les mobilisations à venir à Marseille et ailleurs... nous vous proposons de venir en discuter lors de notre stage « Direction d’école » qui aura lieu jeudi 2 décembre.

Pour s’inscrire :
Il suffit de compléter la lettre à la DASEN (la télécharger ici) et de l’envoyer à votre IEN un mois avant la date du stage, soit avant le 2 novembre. Ajoutez à votre demande le formulaire d’autorisation d’absence de la DSDEN21 (cochez « congé de formation syndicale »). N’oubliez pas de nous avertir par mail de votre participation ;