Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

mercredi 13 octobre 2021

En grève le 19 octobre, en AG le 20 octobre

POUR UN VRAI SALAIRE, UN VRAI STATUT

ET LA SUPPRESSION DES PIALS !

Il a fallu batailler 2 ans, avec l’intersyndicale FO21, FSU21, CGT Educ’action, Sud Educ, pour que la circulaire nationale concernant notamment les heures de service des AESH soit enfin appliquée dans l’académie de Dijon !

Les actions et mobilisations partout en France ont contraint le Ministère à réouvrir le dossier de la rémunération des AESH. Si quelques avancées ont été obtenues, nous sommes encore très loin du compte et des légitimes revendications des AESH.

La nouvelle grille de rémunération mise en place au 1er septembre (qui devrait être visible seulement sur la paie de novembre…) ne répond pas aux revendications immédiates d’une réelle revalorisation salariale, de création d’un corps spécifique de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail avec l’abandon du PIAL.

Il est urgent d’exiger et d’obtenir :

l’augmentation des rémunérations de toutes et tous les AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B : stop aux salaires au ras du SMIC !

des contrats à temps complet, pour celles et ceux qui le veulent, pour vivre dignement de leur travail ;

l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens, qui ne répond en rien aux besoins des élèves et dégrade les conditions de travail des AESH !

• la création d’un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ;

• l’accès à des formations qualifiantes à la hauteur des missions d’inclusion ;

• le recrutement des AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des besoins.

En grève le 19 octobre

L’intersyndicale nationale FSU, CGT éducation, SUD éducation, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN,

L’intersyndicale locale La FNEC-FP FO 21, la FSU 21, la CGT Educ’action, Sud Educ et le SNALC appellent à une journée de grève le 19 octobre.

Le SNUipp-FSU21 et le SNES-FSU21 ont contacté les AESH adhérent.es pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de rejoindre la manifestation parisienne.

Télécharger le tract du SNUipp-FSU ici

Télécharger la lettre aux parents ici

En Assemblée Générale à Dijon le 20 octobre

Pour discuter de la suite à donner à cette mobilisation, nous vous appelons également à participer à l’Assemblée générale intersyndicale :

le mercredi 20 octobre à 14h30

à la Bourse du travail à Dijon

L’école inclusive et les conditions de travail des AESH sont l’affaire de toutes et tous, enseignant.es, AESH, parents.