Vous êtes actuellement : Personnels   / AVS/AED/AESH

Stage FSU spécial AESH : « un VRAI métier à construire ensemble »

mardi 19 octobre 2021

Vendredi 10 décembre 2021

Ouvert à tou.tes, syndiqué.es ou non.

Le SNES-FSU 21 et le SNUIPP-FSU 21

Isabelle CHEVIET (collèges et lycées), Jennifer CEDDIA (écoles maternelles et élémentaires) vous proposent de participer à un stage de formation syndicale. Le stage est ouvert à tou.tes, syndiqué.es ou non.

Vendredi 10 décembre 2021 (9h-12h)

à la FSU 21, 45 rue Parmentier à Dijon

Les efforts de la FSU ainsi que les mobilisations des AESH ont payé, permettant de faire enfin appliquer la circulaire du 19 juin 2019, concernant le temps de service en accompagnement, la reconnaissance du temps de déplacement entre deux écoles ou établissements et les 14h de fractionnement désormais déduites des 1607h annuelles.

Mais la reprise scolaire n’a pas été plus simple pour autant, notamment avec la généralisation des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnements Localisés).

Il est essentiel de connaître et défendre vos droits afin de ne pas voir vos conditions de travail régresser et pouvoir continuer de faire progresser le métier d’AESH !

Lors de ce stage, nous traiterons des questions concernant les contrats, le temps de service et l’emploi du temps, les salaires et indemnités, le droit à la formation, les congés et autorisations d’absence, l’action sociale, les droits syndicaux ...

Il est important que les AESH participent à cette journée pour être informé.es et pour pouvoir s’exprimer. Cette journée sera en effet l’occasion d’être un temps d’échange (organisation du travail, difficultés rencontrées dans l’exercice du métier, actions collectives, etc...) Ce sera aussi l’occasion de parler des revendications de la FSU 21.

Rappel  : Chaque agent de la fonction publique a droit à 12 jours par an de formation syndicale sur le temps de travail. Ce stage ne peut donc pas être refusé par l’administration, c’est un droit ! À condition que l’agent envoie ou dépose au secrétariat de son établissement (pour le second degré) et à la Direction Académique, DSDEN 21 (pour le premier degré) la demande d’autorisation d’absence dûment remplie (recopiée ou imprimée). Il faut l’envoyer ou la déposer un mois avant le stage soit avant le 10 novembre 2021. Alors faites votre demande dès aujourd’hui !

Vous trouverez :

- le modèle de demande pour le premier degré (ici) à envoyer à la directrice académique au plus tard le 10 novembre 2021,

- le modèle de demande pour le second degré (ici) à envoyer à votre employeur (rectorat ou chef d’établissement) au plus tard le 10 novembre 2021.

Pensez à nous informer de votre participation à l’adresse suivante :

snu21@snuipp.fr (premier degré) ou s3dij@snes.edu (second degré)

Isabelle Cheviet, responsable du secteur AESH au SNES-FSU 21, Jennifer Ceddia, responsable du secteur AESH au SNUipp-FSU 21