Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

AESH : Une mobilisation réussie mardi 19 octobre

samedi 23 octobre 2021

Retour sur les mobilisations et les grèves des AESH

POUR UN VRAI SALAIRE, UN VRAI STATUT

ET LA SUPPRESSION DES PIALS

La mobilisation doit continuer !

L’intersyndicale nationale FSU, CGT éducation, SUD éducation, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN,

L’intersyndicale locale la FNEC-FP FO 21, la FSU 21, la CGT Educ’action, Sud Educ et le SNALC ont appelé à une journée de grève le 19 octobre.

Le SNUipp-FSU21 et le SNES-FSU21 ont contacté les AESH adhérent.es pour permettre à celles et ceux qui le souhaitaient de rejoindre la manifestation parisienne.

L’école inclusive et les conditions de travail des AESH sont l’affaire de toutes et tous, enseignant.es, AESH, parents.

Mais faire le pari d’une nouvelle journée de grève pour nos collègues AESH n’était pas évident et n’augurait pas de la réussite de cette journée.

Grâce à l’engagement des personnels, les AESH ont été mis-es sur le devant de la scène médiatique, et cela a coupé court à l’invisibilité dans laquelle les plonge le ministère depuis plusieurs années.

A Paris, un cortège important, plus de 2500 manifestant.es annoncé.es, venu.es de tous les départements, des AESH mais aussi des militant.es professeur.es, des parents d’élèves.

Le SNUipp-FSU et la FSU se félicitent de la hauteur des mobilisations et des dynamiques créées partout en France, y compris de façon locale dans certains département,

Certaines écoles de Côte-d’Or sont restées fermées en soutien aux personnels AESH !

Cette journée permet d’afficher un profil combatif pour les AESH, tout en maintenant la pression sur le ministère. Grâce à la couverture médiatique de cette journée, la précarité subie par les AESH et institutionnalisée par le ministère s’est affichée au grand jour en insistant sur l’indignité de leur situation.

Il faut continuer à se mobiliser pour faire reculer la précarité dans les écoles et établissements scolaires !

Les personnels peuvent compter sur le plein engagement du SNUipp-FSU et de la FSU pour gagner un autre avenir pour les AESH !

Ci-dessous quelques photos de la journée de mardi 19 octobre 2021 : 1 ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ;  ; 10