Vous êtes actuellement : NOS STAGES SYNDICAUX

Nouveaux stages : lecture - mouvement

mercredi 8 décembre 2021

Le SNUipp-FSU21 propose de nouveaux stages pour ce deuxième trimestre dont les traditionnels, mais néanmoins essentiels, stages pour vous expliquer le fonctionnement du mouvement, mais également un stage plus « pédagogique » sur la lecture et la réappropriation de notre métier.

Rappel  : les stages de formation syndicale sont ouverts à tou.tes les enseignant.es, stagiaires ou titulaires, syndiqué.es ou non-syndiqué.es.
Chaque enseignant.e a droit à 12 jours de formation syndicale par an, journées qui sont rémunérées.

Comment faire pour participer ?

Il suffit de compléter la lettre à la DASEN (la télécharger ici ou si difficulté d’ouverture...) et de l’envoyer à votre IEN un mois avant la date du stage. Ajoutez à votre demande le formulaire d’autorisation d’absence de la DSDEN21 ici (cochez « congé de formation syndicale »).

N’oubliez pas de nous avertir par mail de votre participation !

Stage « Lecture : se réapproprier le débat professionnel » : mardi 8 mars (demande à envoyer avant le 8 février 2022)

Liberté pédagogique : La liberté pédagogique est au cœur de notre métier, bien que quasi absente des discours institutionnels. Dans le quotidien de notre métier, elle s’exerce souvent de façon individuelle mais elle a aussi une dimension collective. D’où vient-elle et à quoi correspond-elle ? Et si elle était une des clefs pour nous réapproprier le débat professionnel ?
Lire, c’est comprendre : Rarement le pilotage de l’enseignement de la lecture aura été aussi serré, mettant les pratiques sous contrôle. Mais que permet ce pilotage, quelle conception de la lecture et de son apprentissage impose-t-il ? Un retour en arrière est instructif : des approches ont été écartées, des points d’appui nécessaires à la compréhension en lecture ont disparu du paysage pédagogique... Pour soutenir notre liberté pédagogique, il est utile de les réintroduire dans le débat professionnel.
Un apprentissage culturel : devenir lecteur-scripteur ne se fait pas seulement par l’acquisition de compétences techniques. De nombreux travaux mettent en évidence l’importance des pratiques
d’acculturation à l’écrit dans la construction des habitudes de lecture et ses effets sur l’ensemble des apprentissages du lire/écrire. Quel est l’impact des pratiques enseignantes dites acculturantes ? De quelles pratiques didactiques parle-t-on ?

Stages « Mouvement » :
Lundi 11 avril OU mardi 12 avril : spécialement pour les enseignant.es en début de carrière (de PES à T4)
Jeudi 14 avril : pour tou.tes les enseignant.es
Vendredi 15 avril : pour tou.tes les enseignant.es, délocalisé hors de Dijon (lieu à définir)

(demande à envoyer 1 mois avant la date du stage)

Tous nos stages auront lieu de 9h à 16h30 dans nos locaux, 45 rue Parmentier à Dijon (excepté le 15 avril)

Les journées de formation syndicale sont un droit, elles ne vous seront pas refusées et vous serez remplacé.es (dans la mesure du possible). C’est un moment important d’échanges et d’information, alors emparez-vous de ce droit et n’hésitez pas : inscrivez-vous dès à présent !!