Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Simplification des tâches des directeurs-trices d’école

A l’attention des EVS, AVS, AESH : en vue de l’audience au Rectorat

Simplification des tâches des directeurs-trices d’école

La circulaire ministérielle concernant la simplification des tâches est parue au BO du 6 novembre 2014. Cette circulaire présente les axes qui vont être travaillés afin de simplifier les tâches liées à la direction d’école. Elle reprend bon nombre de points soulevés par le SNUipp-FSU. Il n’en reste pas moins que cette simplification, si elle se concrétise, ne va pas révolutionner l’activité des directeurs et directrices, caractérisée par des tâches envahissantes, aujourd’hui complexifiées ici et là par la mise en place difficile des activités périscolaires liées à la réforme des rythmes.

Des groupes de travail doivent maintenant se tenir dans les départements pour aboutir à des protocoles départementaux de simplification administrative pour la rentrée 2015. La circulaire en définit le cadre.

Lors de la CAPD du 2 décembre, nous avons interpellé notre DASEN à propos de ce groupe de travail départemental en lui demandant de nous informer de la date programmée. C’est chose faite, nous serons réunis le 15 janvier 2015.

Pour construire avec vous des propositions concrètes de tâches à simplifier qui seront portées auprès de la DASEN, nous vous invitons à participer à une « RIS spéciale direction d’école », hors temps scolaire (avec récupération sur des temps d’animation pédagogique) le

mardi 13 janvier 2015, de 17h à 19h
dans nos locaux (45 rue Parmentier)

Comment participer ? Il vous suffit d’envoyer une lettre à votre IEN (voir modèle en PJ) pour l’informer de votre participation et de votre choix du temps de récupération.

A l’attention des EVS, AVS, AESH

Dans le cadre du collectif EVS, AVS, AESH, les syndicats SNUipp-FSU, SNES-FSU, CGT éduc’action et SGEN-CFDT seront reçus le lundi 05 janvier à 17h au Rectorat en audience commune Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (inspection académique) et Rectorat. Nous porterons les questions abordées dans le cadre des réunions du collectif EVS, AVS, AESH, à savoir les conditions de renouvellements de contrats, l’accès à l’AESH ainsi que la formation.
N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU21 concernant ces points mais également tout élément que vous jugerez utile de porter à notre connaissance.
A l’issue de l’audience nous vous proposerons une date de réunion afin de vous rendre compte des réponses obtenues.