Vous êtes actuellement : Actions / Mobilisations

Mon école va craquer... Mon école craque ! En grève le 13 janvier !

vendredi 7 janvier 2022

Grève nationale jeudi 13 janvier pour dire : STOP au mépris ! STOP à la dégradation de nos conditions de travail ! Pour une école sécure sous Omicron

La situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles.

Pourtant, lors de la réunion sanitaire d’hier, jeudi 6 janvier, le ministre est resté sourd une nouvelle fois aux exigences portées par les organisations syndicales pour sécuriser l’école.

Le ministre clame maintenir les écoles ouvertes mais le choix politique du gouvernement est bien d’assurer l’accueil des élèves, pour permettre aux parents d’aller travailler, au dépens de la santé des personnels, de celle des enfants, de leurs familles. Sur le terrain la réalité est bien toute autre, les directeurs, directrices et enseignant·es ne peuvent plus exercer correctement leurs missions d’enseignement.

Face au chaos mais également au mépris et aux mensonges, le SNUipp-FSU appelle donc les personnels des écoles à se mettre en grève le jeudi 13 janvier pour obtenir les conditions d’une école sécurisée sous Omicron.

Il s’agit de revoir le protocole :

- avec notamment le retour à la règle protectrice “1 cas positif = fermeture de la classe”,

- l’isolement des cas contacts intra-familiaux

- et une politique de tests préventifs hebdomadaires salivaires systématiques.

Les personnels doivent être équipé·es dès maintenant de masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des auto-tests doivent leur être fournis et les salles de classe et de restauration équipées en capteur de CO2. Pour info, des auto-tests fournis cette semaine dans notre département sont conditionnés par 25 dans une même boite, avec seulement 1 flacon de révélateur (donc impossibilité de partager) et, cerise sur le gâteau, périmés depuis le mois de septembre 2021 !!!

Le ministère doit enfin élargir le vivier de remplaçant·es pour pallier les absences en abondant et recrutant les listes complémentaires ainsi qu’en recrutant des titulaires via un collectif budgétaire.

Le SNUipp-FSU propose à toutes les organisations syndicales de l’éducation de se joindre à cette journée pour la sécurité sanitaire de nos écoles et le nécessaire recrutement de personnels.

Toutes et tous en grève le 13 janvier !

Analyse de la situation par le SNUipp-FSU : ici

Le SNUipp-FSU 21 met à votre disposition
- déclaration d’intention à envoyer à votre IEN lundi 10 janvier minuit au plus tard : ici
- lettre aux parents (à venir) qui sont aussi très concernés par ce chaos et légitimement exaspérés par les insuffisances de notre Ministre,