Retour accueil

Vous êtes actuellement : L’école   / Bilan quinquennat Blanquer  


#BilanBlanquer- Episode 5- Des personnels méprisé·es

mercredi 9 mars 2022

Les années du ministre Blanquer auront été marquées par une forme de mépris permanent envers les personnels, l’absence de véritable reconnaissance salariale et par une mise à mal des droits (autorisations d’absence, temps partiels, mutations …). L’École et ses personnels n’en sortent pas gagnant·es. (épisode 6 à venir)


Le déclassement salarial des PE se poursuit !

Les enseignant·es français·es sont moins bien payé·es que la plupart de leurs homologues de l’Union européenne comme le montrent les comparaisons internationales (rapport OCDE, 2021). A titre d’exemple, un·e enseignant·e allemand·e en début de carrière gagne 4638 euros bruts contre 2253 pour un·e enseignant·e français·e, soit un différentiel de 2385 euros bruts mensuels ! En fin de carrière, les enseignant·es allemand·es touchent en moyenne 2137 euros bruts mensuels de plus que les français·es.
Fonctionnaires de catégorie A, les enseignant·es, qui ont un niveau Bac +5, ont également une rémunération inférieure de 35% à celle des autres cadres de la Fonction publique. Et si l’on compare avec le secteur privé, en 2019, le salaire moyen d’un·e cadre était de 4230 euros nets, bien supérieur à ce qu’un·e enseignant·e peut espérer en fin de carrière.


Lire la suite ...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |