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Brève n°52 du 17 février 2015

mardi 17 février 2015

Après les PPRE, PPS, PAI... voici venu le temps des PAP !

Stagiaires : rentrée 2015

Nouveaux programmes de l’école maternelle

Groupe de travail du 6 février : règles du mouvement

Après les PPRE, PPS, PAI... voici venu le temps des PAP !

Depuis quelques années, la montée en charge des « troubles dys » impose aux équipes pédagogiques des réponses sous forme d’adaptation et de mesures à prendre au niveau de l’école. La plupart du temps, ces aménagements étaient notifiés dans le cadre d’un PAI « dys », sous l’égide du médecin scolaire. Dorénavant, c’est sous la forme d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) que les aménagements seront mis en place.
Qu’est-ce que ça change ? Au fond, rien, puisque les aménagements sont nécessaires et étaient déjà mis en œuvre, dans la mesure du possible. Par contre, sur la forme, cela change tout : le PAP ayant vocation à se substituer au PAI « dys » ou au PPS, ce n’est plus le médecin scolaire ni l’enseignant-référent qui sont en charge du dossier ; ce plan est élaboré par le directeur avec l’équipe éducative, en y associant la famille et les professionnels concernés. Bref, même sans jouer à la loterie, encore une fois les directeurs ont gagné le gros lot ! Car bien entendu, il n’est pas prévu de formation pour l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans, ni de moyens supplémentaires...


Stagiaires : rentrée 2015

Dans un courrier commun adressé à la ministre concernant les parcours adaptés des stagiaires déjà titulaires d’un M2, le SNUipp avec les syndicats enseignants de la FSU et l’UNEF exigeaient que les futurs stagiaires déjà détenteurs d’un M2 MEEF ne soient pas à temps plein devant élèves à la rentrée prochaine, comme cela avait été évoqué par le ministère. Exigence entendue puisque le cabinet de la ministre a annoncé que les stagiaires seraient placés à mi-temps en responsabilité et à mi-temps en formation adaptée. Pour autant, d’autres éléments de notre courrier attendent toujours des réponses (clarification des critères de validation/titularisation, bilan des formations adaptées mises en place dans les ESPE, remise à plat de la réforme et limitation du stage en responsabilité à un tiers-temps).
Calendrier scolaire
Une révision du calendrier scolaire est décidé par le MEN et devrait être rendu public mi-mars. Dans les projets : rentrée après le 1er septembre, pont de l’ascension banalisé sur tout le territoire, révision du zonage des vacances d’hiver et de printemps, suppression de la 2e journée de pré-rentrée des enseignants... à suivre...


Nouveaux programmes de l’école maternelle

Les nouveaux programmes ont été votés lors du CSE du 5 février et entreront en vigueur à la rentrée 2015. Le SNUipp-FSU a voté pour l’adoption ; une bonne partie de nos remarques a été prise en compte et les débats en séance ont permis au SNUipp-FSU de faire évoluer le texte présenté. Maintenant, le SNUipp demande au MEN de donner aux enseignants les moyens et les ressources pour mettre en application ces nouveaux programmes : documents d’accompagnement efficaces, lisibles et accessibles sur les 5 domaines, plan de formation continue (stages) et surtout une réelle diminution des effectifs par classe !


Groupe de travail du 6 février : règles du mouvement

Comme annoncé dans la brève n°51, vous trouverez en PJ le compte-rendu détaillé de ce groupe de travail.

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