Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Brève n°8 du 30 septembre 2013

mardi 1er octobre 2013

Rythmes : signez la pétition pour obtenir la réécriture du décret !

Enquête nationale en ligne : direction et fonctionnement de l’école

Consultation sur les programmes

Reconquête de nos droits syndicaux

Rythmes : signez la pétition pour obtenir la réécriture du décret !

Les premiers retours des enseignants « victimes » de la réforme des rythmes telle qu’elle a été conçue sont globalement négatifs. Pour autant, il est nécessaire d’affiner ces données, le SNUipp-FSU prépare une enquête pour la fin de ce premier trimestre.
En attendant, le SNUipp continue de demander la réécriture du décret sur les rythmes. Pour appuyer cette demande, nous vous proposons de signer la pétition en ligne qui sera complétée par une adresse au ministre détaillant nos exigences :

Enquête nationale en ligne : direction et fonctionnement de l’école

Nous vous rappelons que le SNUipp-FSU s’appuiera sur l’expertise professionnelle des enseignants pour sa participation aux discussions ministérielles qui vont s’ouvrir sur ces questions. Il est encore temps de répondre à cette enquête, ouverte à tous :

Consultation sur les programmes

La consultation sur les programmes s’est ouverte le 23 septembre et durera jusqu’au 18 octobre. Nous n’avons pas obtenu la banalisation d’une ½ journée de classe pour permettre aux équipes de se réunir et de travailler ensemble sur ces questions. Nous continuons de penser que la réflexion commune est préférable à une consultation individuelle à distance...
Les enseignants déduiront donc un forfait de 3 heures des nouvelles 24 heures de concertation pour compenser le temps dédié à cette première consultation. L’organisation de ce temps doit être souple et libre à chaque équipe.
Pour vous aider dans vos réflexions, le SNUipp-FSU a envoyé un tabloïd aux écoles et aux syndiqués et met à votre disposition un espace dédié sur son site :

Reconquête de nos droits syndicaux

Suite à notre proposition de rencontre, l’intersyndicale de Côte d ’Or (CGT – FO – SE – SNUipp) a décidé de demander une audience commune à la DASEN sur la question de l’organisation des réunions d’information syndicale. Le courrier part aujourd’hui, nous vous tiendrons informés des suites dès réception de la réponse de l’administration.

Rencontres avec les délégués SNUipp-FSU 21

Le syndicat... C’est vous ! Pour vous rencontrer et vous permettre d’échanger avec vos délégués du SNUipp-FSU 21, nous organisons actuellement des tournées dans les écoles du département. Nous ne pourrons malheureusement rendre visite à tous... Mais si vous souhaitez que votre école soit inscrite dans nos déplacements, merci de nous en informer par mail (snu21@snuipp.fr).