Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

Grève le 26 janvier - brève n°26 du 12 janvier 2016

mardi 12 janvier 2016

Pour nos salaires, pour la Fonction Publique : tous mobilisés le 26 janvier !

Pour nos salaires, pour la Fonction Publique :
tous mobilisés le 26 janvier !

Le 26 janvier, le SNUipp-FSU appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et à manifester pour la revalorisation des salaires. Avec les enseignants, c’est l’ensemble des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique qui sont invités à se mobiliser.

Pourquoi faire la grève le 26 janvier ?

Parce que pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires est prévu en février prochain. Et pour les enseignants des écoles, deux sujets sont sur la table :

- l’augmentation des salaires : conséquence des pressions syndicales, notamment de la FSU, le ministère de la Fonction publique va faire des propositions pour les salaires des fonctionnaires. Après six années de gel du point d’indice et de hausse des cotisations retraites, le passif est lourd, et équivaut à une perte de 8 % du salaire mensuel.

Le gouvernement n’a pas encore budgété le « dégel » et il privilégierait une hypothèse basse de revalorisation.

Obtenons du gouvernement qu’il revoie à la hausse son scénario de départ et qu’il augmente significativement la valeur du point d’indice.

- l’ISAE à 1200 euros, à parité avec l’ISOE versée aux enseignants du second degré, une revendication soutenue par plus de 50 000 enseignants dans le cadre de la campagne du SNUipp-FSU. Le budget 2016 ne permet pas un alignement sur l’ISOE du 2nd degré. L’hypothèse qui circule : un coup de pouce de 200 € supplémentaires par an. Ce n’est pas suffisant !

Exigeons du gouvernement plus d’ambition pour augmenter les salaires des enseignants du primaire, parmi les plus faibles en Europe : une ISAE à 1 200 €/an pour tous avant la fin du quinquennat.

Or, pour l’heure, sur ces questions prioritaires, le gouvernement n’a prévu que très peu de marges de manœuvre budgétaires.

TOUS LES FONCTIONNAIRES DANS L’ACTION

Ce 26 janvier, ce sont les personnels des trois versants de la Fonction publique (État, Hospitalière et Territoriale) qui sont appelés à se mobiliser pour les salaires.

FSU, CGT, Solidaires et FO sont engagés dans cette journée de mobilisation. Grèves, manifestations et rassemblements sont programmés dans tout le pays.

Télécharger le tract d’appel à la grève.

PDF - 555.1 ko

Les déclarations d’intention sont à envoyer aux IEN avant le 23 janvier à minuit (voir modèle en PJ).