Retour accueil

Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21  


formation ASH, volumes de décharge de direction - brève n°5 du 19 sept. 2016

mercredi 21 septembre 2016

Formation continue ASH : modules de formation d’initiative nationale

DDEEAS

Décharges de direction : erratum tableau

Formation continue ASH

Mandat de congrès de Rodez du SNUipp-FSU : Réussir la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves en situation de handicap est une obligation légale, mais c’est aussi une demande légitime. Pour autant, aujourd’hui, la scolarisation en milieu ordinaire ne peut être une réponse systématique. Dans trop de nombreux cas, elle repose essentiellement sur les compétences et la « bonne volonté » des seul-es enseignant-es dans la classe et se heurte au manque de moyens.Pour le SNUipp-FSU, réussir cette scolarisation implique une transformation de l’école. Pour que la prise en charge de l’enfant soit globale, réfléchie et coordonnée, cette transformation nécessite, entre autres, de donner un temps de formation à toutes et tous les enseignant-es qui scolarisent un élève en situation de handicap.

Les modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’ASH sont parus au BO n°31 du 1er septembre 2016. Ces stages sont destinés aux enseignant-es spécialisé-es mais aussi aux PE qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Comme chaque année, nous interpellons la Directrice académique pour qu’elle relaie ces informations auprès de la profession et qu’elle permette le départ des candidat-es éventuel-les (financement, remplacement).


DDEEAS

Les inscriptions pour la session 2017 du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) auront lieu jusqu’au 15 octobre 2016 (épreuve écrite le 19 juin 2017).

Décharges de direction

Une erreur concernant les volumes de décharge de direction s’est glissée dans la publication « Fenêtre sur cours » n°426 . Ci-dessous le tableau corrigé :

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |