Vous êtes actuellement : Publications   / Brèves du SNUipp-FSU 21

lundi 2 septembre 2013

Bras de fer au rectorat

BRAS DE FER AU RECTORAT
Le groupe de travail « ajustements » pour les zones hors agglomération de Dijon s’est tenu ce matin en présence de la Secrétaire générale qui a présidé en compagnie des membres du RES 21 (service qui gère le premier degré) et de certains IEN. La DASEN et l’IA adjoint n’étaient pas présents. L’administration a tout de suite réagi au courrier que le SNUipp-FSU21 avait envoyé à la DASEN hier après-midi à 16h30 concernant les conditions imposées aux délégués du personnel dans leurs tâches de vérification. La Secrétaire générale a débuté en invoquant « son mécontentement devant nos écrits vis-à-vis de l’administration ». Nous sommes étonnés de cette réaction. Nous vous mettons cette lettre en pièce jointe afin que vous vous fassiez votre propre opinion sur la teneur des propos écrits qui n’avaient rien d’irrespectueux. De fait nous avons demandé à être reçus par la DASEN pour évoquer cette situation inédite dans notre département.

UNE DECLARATION COMMUNE
Les trois organisations syndicales présentes à ce groupe de travail sont d’abord intervenues avec une déclaration commune (en PJ aussi). Après une suspension de séance, elles ont opté pour une décision commune autour de deux points précis :
notre désaccord sur les barèmes erronés du fait de la non prise en compte des points de stabilité et de rapprochement de conjoints. Nous ne pouvions travailler sur l’affectation des collègues sans revenir sur ce point précis.
La nécessité d’un report de date au jeudi afin d’examiner lors de cette séance la zone de Dijon. Les documents reçus la veille à 20 h 30 ne nous ont pas permis de procéder aux vérifications nécessaires.
La position des organisations syndicales étant de quitter la salle si ces deux points n’étaient pas respectés.

UNE DECISION SAGE
Après une nouvelle suspension de séance demandée cette fois ci par l’administration, la Secrétaire générale a finalement accepté de revoir tous les barèmes des collègues sur toutes les zones et de reporter le groupe de travail sur la zone de Dijon à vendredi après-midi. Les IEN du grand Dijon présents nous ont alors quittés.
Nous nous félicitons de cette décision sage qui permet au dialogue social d’être rétabli.
Nous avons donc à partir de 10h 30 et jusqu’à 13h30 repris les documents et travaillé sur les ajustements. De très nombreuses affectations sur les zones d’Auxonne Val de Saône, Beaune, Châtillon et Beaune ont changé. Vous pouvez nous contacter ou prendre l’attache de l’administration pour plus de détails sur ces changements.

UN NOUVEAU GROUPE DE TRAVAIL VENDREDI
La zone du grand Dijon sera donc traitée vendredi à 14h en groupe de travail. Nous sommes conscients du désagrément que génère ce report pour les collègues de cette dernière zone mais les délégués ne pouvaient cautionner une phase d’ajustement non conforme aux règles du mouvement. Nous continuerons à défendre les droits de tous dans le respect du barème et de l’équité.

Les représentants du SNUipp-FSU présents au groupe de travail
Patrick Foltier, Stéphane Guinot, Marie Claude Hollier Martry, Olga Jacques, Anne Léger